Noix VS Châtaigne

Les fruits secs à coque, appelés aussi fruits oléagineux de part leur statut de progéniture d’arbres, renferment une richesse nutritionnelle diverse en goût et en forme : les noix et les châtaignes sont des pépites énergétiques à retrouver dans le secteur de la Drôme des Collines, et encore plus de ses alentours. En effet, la noix de Grenoble, variété La Franquette, a obtenu l’AOC dès 1938 (puis AOP) et rayonne dans la région. La variété La Parisienne se retrouve tout de même sur les étals des marchés de la Drôme et de l’Isère, où la production de la noix est la plus importante. A l’inverse, la châtaigne de variété Comballe n’a obtenu que récemment son AOC/AOP en 2006, en tant que châtaigne d’Ardèche; ce fruit à bogue ‘hérisson’ se distingue à la fois par d’autres variétés de châtaignes traditionnelles savoureuses – Précoce des Vans, Bouche Rouge - et de nouvelles variétés - Bouche de Bétizac, Maridonne, Bournette.

Mobirise

Attardons-nous sur la châtaigne et son terroir ancestral à visée de capital socio-géographique. Kézako?

Les vergers de châtaigniers sont des châtaigneraies plantées dans les moyennes montagnes pauvres de l’Europe méridionale (donc Sud de la France et Corse) avec un aspect boisé et nourricier: il est surnommé l’arbre à pain. Pas besoin d’expliquer deux fois ce terme à des Français! L’entretien des châtaigneraies est donc extrêmement dépendant de l’activité humaine. Autrefois, la population du bassin de vie rayonnant autour d’une châtaigneraie, se qualifiait de société-terroir communautaire et auto-suffisante; l'appropriation du terroir local implique une incorporation spécifique d'un style alimentaire basé sur des produits de terroir typique et de base. La consommation de châtaignes par la population locale traduit l'approvisionnement saisonnier d'une des pièces végétales du puzzle naturellement anthropisé qu'est le paysage castanéicole.

L’arboriculture de châtaigniers ne se résume pas aux marrons chauds des marchés d’autumne et d’hiver!
C’est un arbre de civilisation structurant une civilisation du châtaignier comme une association géographique et sociale, mettant en harmonie les éléments tirés du paysage castanéicole(fruits, bois, couverture végétale, etc.) pour en fabriquer des techniques matérielles - généralement en occitan -, des habitudes alimentaires et des images mentales (J.R. PITTE, actuel secrétaire de l'Académie des Sciences morales et politiques). La beauté, l’originalité et l’authenticité des paysages se traduisent par des rites de sociabilité et de festivité, des récits folkloriques et une architecture spécifique locale.  

Essentiels dans la lutte contre l’érosion et la protection contre les incendies, les châtaigniers devraient pouvoir retrouver leur place historique d’arbres de vie si la croissance du chêne vert est limitée dans les vergers spécifiques. Ses fruits savoureux sont maintenant dégustés internationalement comme des bonbons de sucres libres, naturels, réchauffant les mains. Dans de nombreux territoires de morphologie de moyenne de montagne – exemples en Corée du Sud ou en Italie –l’expérience de goûter des châtaignes dans un cornet fait partie à la fois d’un savoir-vivre terroir et du tourisme local.

POINT SANTE +++
NOIX : dont profil lipique recommandé dans la prévention des maladies cardiovasculaires et dans la diminution du risque de déclin cognitif lié au vieillissement.
CHÂTAIGNE : dont fibres alimentaires qui une fois fermentées par des bactéries du côlon contribuent au maintien de l'intégrité de la paroi intestinale et au métabolisme du côlon.

Explore!

Sources

- http://cafe-geo.net/wp-content/uploads/geographie-alimentation.pdf
- https://www.canal-u.tv/rtefiles/File/guide-d-usage.pdf

- https://www.lanutrition.fr/les-news/10-a-20-noix-chaque-jour-une-ordonnance-de-longue-vie
- https://academic.oup.com/ajcn/article/97/6/1346/4576893?searchresult=1
- https://www.lanutrition.fr/tout-savoir-sur-la-noix
- https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/fruits/chataignes-et-marrons

- McGee on Food & Cooking - An encyclopedia of kitchen science, history and culture, McGee Harold, Editions Hodder and Stoughton Ltd, 2004, 884p, ISBN 9780340831496

Education terroir & ONLY terroir

- teʁwaʁ in english

Nutrition & Methodology
Shopping

Made with Mobirise