Rouge passion : fraise VS cerise

Autour de Lyon, les consommateurs sont tous en attente de l'arrivée des fruits rouges sur les étals de marché : les fraises arrivent au début du printemps, suivies des cerises pour la fin du printemps. Ces deux fruits non climatériques, une fois récoltés, n'améliorent pas leur goût ni ne continue leur processus de maturation (contrairement aux abricots par exemple). Pourquoi ces deux fruits délicieux sont rouges – majoritairement, bien qu'il existe quelques variétés blanches? La concentration d'anthocyane! Et que sont les anthocyanes? Des antioxydants!

Mobirise

Les français ont une variété fétiche de fraise qui est aussi une création purement française : la gariguette. C'est la fraise la plus consommée donc et il est aussi intéressant d'ajouter que les fraises sont sur le podium des fruits les plus consommés dans les habitudes alimentaires française.
Si on reprend quelques racines linguistiques, la fraise en anglais se dit strawberry - origine : langues indo-européennes-, qui signifie les brins asséchés qui jonchent le sol et qui brillent au soleil. Pour notre plaisir humain (et pour celui de bien d'autres animaux), les fraisiers se disséminent encore et encore, utilisant leurs stolons, à la recherche d'un emplacement pour un jeune et nouveau fraisier.

Passons à un fruit historique d'Europe : la cerise. C'est un fruit sucré glamour, à noyau, que l'on retrouve dans des recettes cultissimes comme la forêt noire (origine Allemagne), le clafoutis (France) ou le gâteau basque (Pays Basque). Si un jour, vous êtes dans le coin de Lyon, vous pourrez vous aventurer dans la région naturelle des Monts du Lyonnais - paysage rural de basse et moyenne montagne : il y a là-bas, autour du village de Bessenay, au moins 33 varietés de cerises cultivées de Mai à Août !

POINT SANTE +++
Les producteurs de fruits aide les consommateurs à s'approvisionner en bienfaits quotidiens vitaux pour la santé. En effet, un fruit est dédié à être mangé en tant que progéniture de la plante et les animaux recherchent ses avantages essentiels et parfois uniques à un fruit : les super-pouvoirs des antioxydants invitent nos sens instinctifs de notre côté animal à manger les fruits mûrs pour dissémination mais dans le même temps, les antioxydants - incluant des vitamines, des oligo-éléments et des polyphénols - protége l'ADN contenu dans les cellules.
Explication chimique : L'énergie produite par les cellules sont le carburant nécessaire pour le fonctionnement harmonieux du corps. L'oxygène est donc impliqué et au cours de sa dégradation, le procédé rejette des molécules très instables. Celles-ci viennent dégrader la machinerie cellulaire et les antioxydants sont les sauveurs!
Le plus d'aide le corps reçoit des antioxydants, le plus il sera en mesure de se défendre contre la constante dégradation des cellules. 

Explore!

Sources

- https://www.ethiquable.coop/fiche-produit-equitable-et-bio/confiture-fraises-monts-lyonnais-paysans-dici

- https://academic.oup.com/jn/article/136/9/2368/4664932
- https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/fruits/fraises/les-atouts-sante-de-la-fraise

- McGee on Food & Cooking - An encyclopedia of kitchen science, history and culture, McGee Harold, Editions Hodder and Stoughton Ltd, 2004, 884p, ISBN 9780340831496

Education terroir & ONLY terroir

- teʁwaʁ in english

Nutrition & Methodology
Shopping

Created with Mobirise - Visit site