Histoire et valeurs de Merlusse

Un appel à mes racines natales : j'ai souhaité utiliser le pseudonyme Merlusse pour démontrer l'ancrage spirituel de mon enfance dans les Vosges. En effet, Merlusse est l'appellation vosgienne pour Mélusine, nom plus connu. C'est un personnage clé des contes de fées du monde médiéval indo-européen, qui rayonne sous différents noms et dans différentes régions d'Europe (voire plus loin...on trouve dans la mythologie hindoue une aspara du nom d'Urvashi).

Etant une fée voyageuse et bâtisseuse, Merlusse s'aventure hors frontières!
Imprégnée d'une diversité cosmopolite des cultures autour de moi, je fais des rencontres atypiques avec tous ces travailleurs de Babel que l'on retrouve ici et ailleurs, en Europe ou à l'international, à Lyon ou à Kabul. Cette richesse culturelle et sociale, on peut la retrouver dans un moment magique et universel : l'acte de manger!

Merlusse persona

Ok, donc le repas, c'est le moment d'échanges et de communication intra-familiale, intra-groupe, voire intime. C'est hyper fort, notamment quand cela se transforme pour les plus jeunes comme un lieu d'apprentissage des codes, des limites, des normes sociales. On dégage des émotions et on se remémore des souvenirs quand on mange : c'est une chaîne de réactions biochimiques et cérébrales qui s'actionnent dans le corps, des lèvres au cerveau, en passant par l'estomac!


"Dans le commensalisme, le mangeur ne prend pas ou très peu de décisions - la tradition, les règles sociales, religieuses, etc... décident pour lui. L'alimentation est insérée dans un appareil normatif qui dépasse très largement l'individu" - Jean-Pierre Poulain


On fait comment alors pour prendre des nouvelles décisions sur nos choix d'alimentation?
On s'adapte mais on s'adapte avec partage et respect de l'Autre! On s'adapte à la vie interculturelle que l'on retrouve dans les villes, les centres urbains internationaux, les rues bondées de street food shops et de restaurants locavores. On s'adapte aussi mutuellement, chacun de son côté du bateau.

Et la diététique dans tout ça?

La diététique regroupe les sciences de l'alimentation en s'occupant des habitudes de vie, des modes de consommation alimentaire, des troubles divers et variés - physiques, émotionnels et psychologiques - et de l'activité physique des gens. Rien que ça! Tellement de domaines d'études à disposition, je n'ai su résister - comme quand quelqu'un me tend une part de tarte Amandine-.

C'est la naissance de Social Food Lyon - Merlusse Diet' : entre préjugés alimentaires et informations alimentaires, naviguez et scrollez sur les différentes pages et outils du site.

Follow Us

N'hésitez pas à prendre contact via ces réseaux.

Bibliothèque alimentaire

Made with Mobirise ‌

Free Web Page Builder